Insertion professionnelle

Secours catholique : accompagnement vers l’emploi

Il s’agit d’accompagner la démarche de recherche d’emploi en levant les blocages administratifs ou autres, sans se substituer au rôle de Pôle Emploi.
Mardi, de 9h30 à 11h30.
Tél Rendez-vous : 06 84 93 66 51
Adresse : 6 Bd Danielle Casanova, 20 000 Ajaccio
Courriel : emploi@secours-catholique.org

FALEPA (Faire Accéder localement à un Emploi Professionnel Autonome)

C'est une association qui s’investit dans l’insertion sociale et professionnelle des publics les plus en difficulté (RSA, ASS, AAH, API, DE non imposable, jeunes, ...) et qui propose des services à prix modiques en priorité aux personnes bénéficiant des minima sociaux.
Active depuis 2005, elle est devenue une association indépendante de la FALEP, depuis janvier 2017.
 
Elle propose quatre chantiers d’insertion dont les objectifs sont :
  • remettre au travail des bénéficiaires de minima sociaux,
  • rendre service aux personnes en situation difficile,
  • permettre la formation et l’insertion d’un public en difficulté par l’acquisition de compétences professionnelles avec un accompagnement social et professionnel.
  1. L’atelier de récupération de meubles et d’électroménagers
  2. Le « Centre de Mobilité »
  3. Le chantier « Aménagement et Entretien des Espaces Naturels » propose des prestations payantes de démaquisage, d’élagage et d'entretien à différents partenaires et notamment aux communes.
  4. Le chantier « Rénovation d’intérieur » rénove des logements (carrelage, faïence, enduits, placoplâtre, peinture, etc.)

Garage solidaire 

Mise à disposition de véhicules (4 voitures et 32 scooters) et réparation des véhicules personnels pour ses adhérents afin de leur assurer une mobilité professionnelle. Le matériel est varié : équilibreuse et démonte pneus, pont élévateur de 3 tonnes, compresseur, pont élévateur spécial scooter, fontaine de nettoyage écologique, chandelle haute et outillage à main.
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h-14h ;
Adresse : Villa Michaud chemin Biancarello, 20090 AJACCIO,
Tél : 04 95 26 65 46

Auto-école sociale

Cet apprentissage sera effectué dans le cadre d’un contrat de formation qui inclut les cours de conduite et de code ainsi que les ateliers prescrits en vue d’une insertion sociale et professionnelle durable.
Adresse : Rue Aspirant Michelin
Tél : 09 67 32 02 85

Réparation de meubles et électroménagers

L’atelier de récupération de meubles et d’électroménagers propose des meubles et des appareils électroménagers à un public en difficulté contre une somme forfaitaire symbolique.
Lundi de 8h à 13h30
Mardi au vendredi : 8h à 12h
Adresse : 10 Boulevard Dominique Paoli
Tél : 06 16 86 16 67

Centre permanent d’initiation à l’environnement-CPIE

Le CPIE d’Ajaccio est reconnu association complémentaire de l’enseignement public grâce à l’agrément ministériel de l’UNCPIE et localement par le Rectorat de Corse. Le CPIE d’Ajaccio et l’Inspection d’Académie de Corse du Sud sont liés par une convention originale de partenariat dans le domaine de l’éducation à l’environnement pour un développement durable.
Le CPIE d‘Ajaccio entend promouvoir une écologie (ou une éco-citoyenneté) sociale et solidaire. Structure d’Insertion par l’activité économique, il reconnaît le travail social du chantier d’insertion. C'est un prestataire de la Formation Professionnelle reconnu par la Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.
L’association a été créée en 1997 à l’initiative de Pierre Lejeal qui, en quittant le Parc Naturel Régional de Corse a poursuivi son action militante à l’Office Central de Coopération à l’Ecole et aux Ateliers Verts et Bleus d’Ajaccio.
L’action phare de cette petite association qui réunit une poignée d’enseignants en liaison étroite avec la Ville d’Ajaccio est la plantation de l’arboretum des Milelli. Rejoint par quelques personnes qualifiées, Pierre Lejeal crée l’Atelier Permanent d’initiation à l’environnement urbain d’Ajaccio.
 
Ses missions :
  • Contribuer à l’éducation à l’environnement pour un Développement Durable.
  • Participer au réseau de l’Espace Info Energie, mis en place par l’Ademe.
  • Susciter et accompagner le développement durable du territoire
  • Contribuer à l’insertion des personnes engrande difficulté.


Le chantier d’insertion par le jardinage des Milelli

Ili vise à créer un jardin potager pris en charge par les personnes en grande difficulté, dans le cadre d’un parcours d’insertion socio-professionnelle. Les parcelles individualisées sont attribuées à chacun.
L’apprentissage des techniques horticoles (agriculture biologique) est motivé par la perspective de produire et de profiter de la récolte.
L’équipe prend en charge en solidarité les taches collectives comme la production de plants, l’entretien de l’arboretum et le suivi des jardins scolaires de la Ville d’Ajaccio.
Ces activités ont vocation à permettre à un public en grande difficulté de se réinsérer en se réappropriant quelques gestes de dignité de soi dans le contact et le travail au jardin, de redevenir acteurs de leur vie pour redevenir acteurs de la société. Le chantier est reconnu comme structure d’insertion par l’activité économique.
 
En projets :
  • Poursuivre et améliorer la mission première d’accueil et d’intégration des personnes bénéficiaires en quantifier la production et en mettant en place un circuit d’écoulement des excédents (don aux associations caritatives, vente ponctuelle ou paniers des adhérents dans l’esprit des jardins de cocagne).
  • Donner une plus-value scientifique à la collection et au potager : Mener des expériences agronomiques en partenariat avec des organismes de recherche et de conservation (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON), Conservatoire Botanique...)
Adresse : Parc de Milelli, 20090 Ajaccio
Téléphone : 04 95 10 06 91

Publié par: CLE Pumonte
Type de document: Fiches pratiques / Insertion professionnelle / Accompagnement personnalisé
Auteur:
Date article:





© CLE Pumonte 2018 - @cle-ajaccio@sfr.fr - Réalisation : Kikou Chabrol
Derniers communiqués
La pauvreté en Corse, émission spéciale de Par un Dettu sur Via Stella
24 janvier 2018
'La pauvreté, ça tue' - François Pernin à Cuntrastu sur Via Stella
18 decembre 2017
Faisons reculer la pauvreté, par Hyacinthe Choury
12 decembre 2017
Toutes les réponses des listes candidates aux élections territoriales 2017 au questionnaire de la CLE
10 decembre 2017
Insertion Vêtement Prévention Soins Accompagnement Atelier Aliment Alphabétisation Solidarité Accès Accueil Démarche Droits Aide Distribution Hébergement