Secours catholique : Aide financière
Le Secours Catholique de la Corse apporte des aides centrées sur sa mission d’accompagnement des personnes. Il encourage les personnes à se prendre en charge et tend à favoriser l’accompagnement dans la durée. L’association travaille dans ce cadre, en partenariat étroit avec les travailleurs sociaux.
Commission des aides
La Commission des aides est seule habilitée à attribuer des aides financières. Elle se prononce sur le dossier constitué par une assistante sociale, une association ou un bénévole du Secours catholique : la demande doit être justifiée (certaines dépenses ne sont pas prises en charge), quantifiée (pas de barème) sur justificatif (factures de loyer, de gaz, d’électricité, assurances…) et s’inscrire de préférence dans un projet concret (frais lié à une formation par exemple). S’il s’agit de résoudre des problèmes d’impayés, l’aide ne peut être que ponctuelle et il est nécessaire d’apprendre au bénéficiaire à gérer ses contraintes budgétaires. Le créancier est payé directement par le Secours catholique.
Courriel : commission.ajaccio@secours-catholique.org
Tél : 06 37 74 76 33, mercredi 10h-12h
Bons d’achat pour des produits de première nécessité
- Chèques service pour l’achat de produits alimentaires sous toutes les formes, tout produit d’hygiène et couches. Tout bénévole, qui accueille des personnes en difficulté, peut, de sa propre initiative, attribuer un chèque service s’il estime qu’il y a grande urgence. Cette aide reste exceptionnelle et renouvelable au maximum deux fois par an pour la même personne. Le bénévole doit orienter toute personne recevant un chèque service d’urgence vers un travailleur social pour faire une radiographie de sa situation et étudier les différentes possibilités d'aide.
Bons d’achat de gazoil, essence, GPL
Dans le cadre d’un entretien personnalisé, il est possible d’attribuer un bon d’essence à une personne qui doit se déplacer impérativement.