Lettre ouverte aux candidats aux élections législatives 2017

Quel est votre projet de territoire pour réduire la précarite et la pauvreté ?

Madame, Monsieur

Vous êtes candidat aux élections législatives qui se dérouleront les 11 et 18 juin 2017. A ce titre, vous vous engagez à favoriser le développement de la Corse au bénéfice de tous. Or, comme vous le savez, la pauvreté en Corse est une réalité, structurelle et durablement installée. Elle ébranle les fondements de notre société, en exacerbant les tensions et en compromettant l'avenir de nos jeunes. La Corse s'est dotée, dans son PADDUC, d'une charte de lutte contre la précarité qui, grâce aux rapports récemment votés par la quasi-totalité des membres de la CTC, entre dans sa phase opérationnelle. Une première en France !

La Coordination inter-associative de lutte contre l’exclusion (CLE-Pumonte), qui regroupent des associations humanitaires et caritatives(1) présentes dans la région ajaccienne, souhaiterait connaitre et faire connaitre vos projets dans ce domaine.
Corse Malte ainsi que neuf associations et ateliers chantiers d’insertion (2) ont décidé de soutenir notre initiative et d’être également signataires de cette lettre.

Voici nos questions :
  • En tant que candidat à la députation, comment prévoyez-vous d'agir pour contribuer efficacement à la lutte contre la précarité en Corse ?

  • Quelles sont les solutions que vous entendez privilégier ? Qu’il s’agisse du financement de l'aide alimentaire, de la création ou du renforcement des outils d’accompagnement des populations délaissées dans le domaine du logement, de la santé, de la formation et de la réinsertion dans le tissu social (logements intermédiaires, notamment thérapeutiques, Samu social, écoles de la deuxième chance, chantiers d’insertion …), ou encore du développement des actions au bénéfice des populations pauvres dans les régions rurales.

  • Quelles propositions feriez-vous à l'Assemblée pour réduire la pauvreté, tant en Corse qu'au niveau national ?

  • Quelle place et quels moyens donneriez-vous aux associations humanitaires et caritatives et aux ateliers chantiers d’insertion qui oeuvrent dans ce domaine et qui doivent affronter le problème de la baisse des subventions publiques ?

 

Dr François Pernin
Président de la CLE Pumonte


(1) Membres de la CLE signataires de la lettre : Ava Basta, Croix Rouge, FALEP 2A, Fraternité du Partage, Médecins Du Monde, Présence Bis, Restos du Coeur, Secours Catholique, Secours Populaire
(2) Associations et Ateliers chantiers d’insertion : Association Corse (mobilités) solidaire (garage solidaire et recyclerie créative)-Montegrosso, Agenza ,agence pour le développement des métiers d'art et de la création -Montegrosso, Foyer rural d'Aregno, Sud Corse insertion-Porto-Vecchio, La couveuse d'entreprises- Porto Vecchio, association LEIA Balagne - Ile Rousse, Association Le restaurant social, Foyer de Furiani, A Scola di Zia Peppa :l'Ecole du Partage basée à Santa Lucia di Porti Vechju. .


Publié par: CLE Pumonte
Type de document: Questionnaires / Réponse politique / Précarité
Auteur:
Date article:
Document :   





© CLE Pumonte 2018 - @cle-ajaccio@sfr.fr - Réalisation : Kikou Chabrol
Derniers communiqués
FÊTE DE LA SOLIDARITÉ 2018 : vidéos des interventions de L. Marcangeli, L. Mege, M. Fagni et F. Pernin
15 octobre 2018
Dimanche 14 octobre : VENEZ NOMBREUX A LA FETE DE LA SOLIDARITE
12 octobre 2018
Corse Net Infos : La grande fête de la solidarité
12 octobre 2018
Mettre en oeuvre un vrai dispositif d’accueil en faveur des migrants
18 juin 2018
La pauvreté est tout simplement un problème politique majeur
10 juin 2018
La pauvreté en Corse, émission spéciale de Par un Dettu sur Via Stella
24 janvier 2018
'La pauvreté, ça tue' - François Pernin à Cuntrastu sur Via Stella
18 decembre 2017
Faisons reculer la pauvreté, par Hyacinthe Choury
12 decembre 2017
Toutes les réponses des listes candidates aux élections territoriales 2017 au questionnaire de la CLE
10 decembre 2017
Insertion Vêtement Prévention Soins Accompagnement Atelier Aliment Alphabétisation Solidarité Accès Accueil Démarche Droits Aide Distribution Hébergement