Nos actions

La CLE a une représentativité aujourd’hui reconnue ce qui lui permet de faire aboutir des projets, d’être régulièrement conviée par diverses institutions, d’être un organe de proposition écouté par les responsables politiques et de susciter des actions de solidarité.

  • Pendant plusieurs années, à Ajaccio, la CLE a accompagné le dispositif abri de nuit des personnes sans abri, dont elle a été à l’origine avec l’appui de différents financeurs (Etat, mairie d’Ajaccio, Conseil Général de Corse du Sud). Depuis décembre 2013, un abri de nuit pérenne a été construit et sa gestion est confiée à la Croix Rouge.
  • La CLE a animé l’un des ateliers constitutifs du Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse (PADDUC) sur la question sociale. Ainsi, l’idée d’une charte régionale de lutte contre la précarité en Corse, qu’elle défendait depuis plusieurs années, a été retenue dans le PADDUC adopté fin janvier 2014 par l’Assemblée de Corse. La CLE a fourni une réflexion déterminante pour sa rédaction et animée les séances de réflexion du groupe de travail de la Collectivité territoriale corse (CTC), chargé de sa rédaction.
  • Toujours à la demande de la CTC, la CLE a contribué à l’élaboration d’un nouveau règlement d’aides aux associations et formulé des propositions pour améliorer la production de logement pour les plus précaires.
  • Des membres de la CLE sont régulièrement appelés pour animer des séances de travail sur différents thèmes en relation avec la pauvreté (récemment analyse du phénomène de renoncement aux soins).
  • l’association AVA BASTA, avec d’autres membres de la CLE, a organisé plusieurs formations méthodologiques à la résolution des problèmes complexes.
  • C’est aux côtés de la CLE que Jérôme Camilly a eu l’idée et l’occasion de concevoir et d’écrire son livre-témoignage « Paroles de précaires ».
  • Les Muvrini ont spontanément offert le concert Fraternatale au bénéfice de la CLE en décembre 2013. Un livre d’or très émouvant leur a été offert à cette occasion.
  •     La première Fête de la Solidarité qui s’est déroulée le 21 octobre 2017 a permis aux bénévoles des associations de mieux se connaître et d’échanger convivialement, chaque association a pu établir des contacts individuels avec les personnes intéressées par leurs activités. Les points forts de la journée ont été le débat de la table ronde animée par Sampieru Sanguinetti avec les élus et les institutionnels, puis les témoignages inédits très intéressants de l’après-midi. Plusieurs artistes sont venus bénévolement animer la journée de leurs talents. La Fête sera reconduite chaque année, la prochaine est prévue le samedi 13 octobre 2018.





© CLE Pumonte 2018 - @cle-ajaccio@sfr.fr - Réalisation : Kikou Chabrol
Derniers communiqués
Mettre en oeuvre un vrai dispositif d’accueil en faveur des migrants
18 juin 2018
La pauvreté est tout simplement un problème politique majeur
10 juin 2018
La pauvreté en Corse, émission spéciale de Par un Dettu sur Via Stella
24 janvier 2018
'La pauvreté, ça tue' - François Pernin à Cuntrastu sur Via Stella
18 decembre 2017
Faisons reculer la pauvreté, par Hyacinthe Choury
12 decembre 2017
Toutes les réponses des listes candidates aux élections territoriales 2017 au questionnaire de la CLE
10 decembre 2017
Insertion Vêtement Prévention Soins Accompagnement Atelier Aliment Alphabétisation Solidarité Accès Accueil Démarche Droits Aide Distribution Hébergement